METALINOX a réalisé et livré un plateau tournant pour Centaure, un organisme de formation automobile. Celui-ci a eu pour objectif d’intégrer une portion de route pivotante au sein de son espace d’entrainement à la conduite, et ce, afin de permettre à ses apprenants de s’améliorer en s’adaptant à davantage de difficultés. Au même titre qu’un automobiliste habitué, ceux en formation chez Centaure pour le permis B sont susceptibles d’être confrontés à de nombreuses situations différents afin, au terme de leur formation, d’être à même de parer à toute éventualité une fois au volant.
1 – Contexte du projet de plateau tournant
Centaure est donc un organisme de formation automobile possédant plusieurs sites en France. Suite à une prestation de maintenance sur leur site à Chasseneuil-du-Poitou, celui-ci a sollicité METALINOX afin que nous participions à la construction de son nouvel espace de formation localisé à Paris. La société Centaure a alors soumis son projet innovant de plateau tournant creusé à même l’asphalte.
2 – L’utilité du plateau tournant ?
Avec l’objectif de se préparer au mieux aux dangers de la route, les automobilistes peuvent choisir suivre des formations complémentaires, y compris sur le contrôle de leur véhicule en situation extrême. Ils vont alors rouler sur une piste humide et enduite de résine spéciale. De plus, les pneus de la voiture qu’ils conduisent sont légèrement sous-gonflés. Tout cela, a pour but de simuler un effet d’aquaplaning et donc de tester les réflexes de conduite ainsi que les capacités de maîtrise du conducteur sur son véhicule. L’installation d’un plateau tournant est incluse directement dans ce processus d’apprentissage. En effet, celui-ci est utilisé afin de faire déraper la voiture et ainsi, accentuer l’effet de perte de contrôle du véhicule traversant cette portion du circuit d’entrainement.
3 – Conception et mise en place du projet
Nous avons donc conçu, au sein de l’atelier de chaudronnerie de METALINOX, le plateau tournant et son socle. Voici son fonctionnement. Le socle est introduit sous la piste où la formation doit avoir lieu. Il est équipé d’une couronne dentée dans laquelle viendra s’emboîter la plaque tournante. Alimentée par un moteur, la plaque accélérera pendant 30 secondes avant d’atteindre sa vitesse de croisière, c’est à dire une vitesse de 18 tours / minute.
Concernant les caractéristiques du plateau, celui-ci possède un diamètre de 4200 mm et est galvanisée. Cette couche protectrice va limiter la corrosion à la surface du plateau due, par exemple, à la pluie. Ce test est réservé aux voitures citadines, la plaque pouvant supporter une charge de 2 tonnes maximum.
Nous avons, une nouvelle fois, travaillé en collaboration avec la société spécialisée en solutions de levage SODILEVE qui nous a aidé sur le câblage de la solution mais également sur son fonctionnement à distance. En effet, la mise en marche et l’arrêt de ce plateau tournant sont déclenchés à l’aide d’une télécommande par l’inspecteur qui se situe en dehors de la piste.
4 – Durée et contraintes extérieures
Ce projet a débuté en octobre 2019 suite à la validation du devis. Comme il s’agissait d’un nouveau site en construction, nous devions attendre l’aboutissement du chantier avant d’intervenir. Cela nous a permis d’anticiper pleinement les différentes contraintes extérieures à prendre en compte.
La plaque tournante devant être installée à l’extérieur, plusieurs paramètres étaient à prendre en considération. Notamment celui de la puissance par exemple. Cette solution est en fonctionnement 5 jours sur 7, quasiment sans aucune coupure. Nous avons donc équipé la plaque d’un moteur d’une puissance minimale de 2.2 kW. Ce dernier, avec une vitesse de 134 tours / minute peut aisément mettre en rotation le plateau tournant. Nous avons aussi évoqué précédemment le cas de la pluie sur la piste. L’installation comprenant un socle creux, Une pompe à eau pluviale a alors été installée sous le plateau. Ainsi, l’eau ne se s’accumule pas dans le socle et ne va donc détériorer aucun de composants du plateau tournant.
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