En 2018, nous avons recensé environ 850 000 personnes atteintes d’un handicap réduisant leur mobilité. La mobilité réduite affecte aussi bien la vie privée des personnes que leur vie professionnelle. Conformément aux difficultés rencontrées par celle-ci, des obligations ont été inscrites dans la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1. Ce que dit la législation
En effet, l’établissement d’accueil, privé ou public, doit employer des personnes en situation de handicap. Celles-ci doivent compter pour 6 % de l’effectif total dès lors que l’entreprise compte plus de 20 salariés. Cette même loi avait fixé au 1er janvier 2015 l’obligation pour tous les établissements recevant du public (ERP) d’être accessible pour tout le monde.
Les rampes destinées aux personnes à mobilité réduite doivent respecter plusieurs normes légales. Tout d’abord, l’inclinaison de celles-ci pour les établissements existants ne doit pas excéder les 6%, les 10% sur deux mètres et les 12% sur un demi-mètre. Les bâtiments neufs ont les mêmes exigences de distance mais la pente doit être, respectivement, de 5%, 8%, ou 12%.
Si la rampe d’accès dépasse les 5% pour les édifices existants et les 4% pour les nouveaux, un palier de repos doit être présent tous les dix mètres.
Enfin, la rampe PMR doit pouvoir soutenir 300kg au minimum et posséder une largeur d’1,20m ou d’1m40 minimum selon la récence de l’établissement concerné afin d’être accessible aux personnes en fauteuil roulant.
En outre, les rampes doivent posséder un contraste suffisant pour être discernables de leur environnement, ne pas être glissantes et ne posséder aucun vide latérale si celles-ci sont posées ou permanentes .
2. Comment améliorer l’accessibilité de mon ERP pour les personnes à mobilité réduite ?
Cette obligation amène des sanctions en cas de non-respect. Elles vont de la fermeture de l’établissement à l’amende de 45 000 € pour méconnaissance des obligations. Dans certains cas, on peut également retrouver plusieurs sanctions pénales pour discrimination. Pour respecter les législations en vigueur, il est possible de réaliser un audit de votre établissement et d’établir les endroits où l’accessibilité peut être améliorée. Un expert se chargera d’attester que l’établissement est conforme aux obligations.
De fait, nous pouvons collaborer sur un cahier des charges pour les rampes d’accès dont vous avez besoin et selon les normes en vigueur. Largeur, dévers, ressauts, protection, sols, toutes ces conditions peuvent être personnalisables. Notre expérience nous permet de gérer votre projet d’accessibilité avec rigueur en vous accompagnant de l’audit de votre projet ou de vos locaux jusqu’à l’installation et la maintenance.
En partenariat avec l’entreprise SODILEVE, spécialiste en solutions de levage, METALINOX est en mesure de réaliser des monte-charges adaptés aux fauteuils-roulants.
En plus de cela, nos équipes sont à même de créer et installer différents équipements complémentaires pour renforcer la sécurité des personnes à mobilité réduite mais également pour celles ne souffrant d’aucun handicap de mobilité. METALINOX peut alors vous proposer des rampes d’escalier extérieures et intérieures au design personnalisé. A cela peuvent s’ajouter une cage ou des garde-corps pleins ou à fils métalliques.
3. Collaborons pour votre projet d’accessibilité
Nos équipes de METALINOX sont conscientes de ces difficultés et ce que cela représente. C’est pourquoi nous pouvons vous accompagner dans votre amélioration de l’accessibilité de votre ERP. En effet, l’atelier METALINOX conçoit des installations à partir de pièce de métallerie depuis des années. Nous avons déjà accompagné des entreprises dans l’industrie, dans l’agroalimentaire, dans l’énergie, de l’environnement, mais aussi dans le secteur public. De fait, nous pouvons collaborer sur un cahier des charges pour les rampes d’accès dont vous avez besoin et selon les normes en vigueur. Largeur, dévers, ressaut, protection, sols, toutes ces conditions peuvent être personnalisables. Notre expérience nous permet de gérer votre projet d’accessibilité avec rigueur en vous accompagnant de l’audit de votre projet ou de vos locaux jusqu’à l’installation et la maintenance.