Nouveau guide sur une solution industrielle favorisant l’accès aux différents étages d’un bâtiment : les escaliers hélicoïdaux. L’équipe d’experts de METALINOX est en mesure de réaliser plusieurs configurations d’escaliers. Cependant, pour ce guide, nous nous cantonnerons exclusivement aux escaliers hélicoïdaux.

Réflexion autour de l’environnement du client

Comme pour le toboggan, la réalisation des escaliers hélicoïdaux se décompose en plusieurs phases techniques. Notre bureau d’études va alors étudier l’environnement où le futur escalier sera installé.
En effet, l’espace disponible et la hauteur du ou des étages sont des données importantes pour dimensionner correctement l’escalier. Grâce à cela nous pourrons déterminer le nombre de marches à installer. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte. Certaines normes vont venir encadrer la conception de cette solution.
Nous avons par exemple la loi de Blondel qui va règlementer la taille et le positionnement des marches. La conception d’une marche compte les paramètres suivants :

La loi de Blondel stipule que la valeur de 2 fois la hauteur de la marche plus le giron doit être comprise en 580 mm et 620 mm. Cette loi permet de respecter la foulée humaine, ce qui rend l’escalier « agréable » à monter pour l’utilisateur.
Ainsi, nous avons élaboré deux standards de marche. Les marches pour les bâtiments recevant du public (ERP) possèderont un giron de 280 mm et une hauteur de 160 mm. Quant au bâtiment industriel, le giron passe à 240 mm et la hauteur, elle, augmente à 189 mm. Cependant, nous pouvons tout à fait élaborer un escalier sur mesure afin d’intégrer parfaitement la solution dans votre environnement

Une autre norme à respecter est celle de l’unité de passage. La personne montant un escalier hélicoïdal ne doit pas se sentir à l’étroit. Les marches des escaliers doivent alors respecter l’unité de passage qui est de 600 mm. Pour notre escalier, la longueur totale de la marche doit être égale à 900 mm soit 1,5 fois l’unité de passage.

Conception et équipements complémentaires

Une fois toutes les données précédentes traitées, notre bureau d’études conçoit les différents plans et la réalisation de l’escalier sur-mesure peut débuter. Celle-ci ressemble très fortement au toboggan industriel. Le principe est le même, nos métalliers commencent par le mât qui va venir soutenir toute la structure de l’escalier. Ensuite, les marches, préalablement bien découpées au plasma, vont être soudées sur le mât. Afin de limiter toutes les erreurs liées à un mauvais placement des éléments, notre bureau d’étude fournit, en plus des plans, un patron à coller sur le mât. Celui-ci va permettre de déterminer avec certitude l’emplacement exacte des marches. Une fois les différentes pièces soudées, nous ajoutons les équipements complémentaires demandés par le client.

Escalier hélicoïdal blanc en conception - METALINOX

Augmenter la sécurité ou tout simplement améliorer l’esthétisme de l’escalier, ces équipements sauront répondre aux problématiques clients.
Nous pouvons par exemple ajouter une main courante à l’intérieur et/ou à l’extérieur. La sécurité de l’escalier peut également être garantie par une cage ou un garde-corps. Ces différents installations vont réduire les risques de chutes aux personnes utilisant l’escalier. Il existe un autre moyen d’assurer le maintien des individus et il se trouve au niveau des marches. Vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs matériaux pour la conception de ces dernières. Généralement, pour que le pied de l’utilisateur ne glisse pas, nous pouvons faire des marches en tôle armée. Nos équipes peuvent également créer des marches en tôle striée ou encore en tôle lisse.

Escalier hélicoidal industriel - accès atelier - METALINOX


Restons concentrés sur les marches et parlons de leur remplissage. Pour des escaliers conçus pour des particuliers, nous retrouvons principalement des marches pleines. Toutefois nous pouvons concevoir des marches en caillebotis. Grandement utile pour les escaliers de secours extérieurs, l’eau pourra ainsi s’écouler sans risque d’accumulation.
Enfin nous pouvons installer un tube de protection disposé sous les marches. En effet, la conception des escaliers hélicoïdaux fait qu’une personne de grande taille peut se heurter la tête aux marches au dessus d’elle. Ainsi nos équipes peuvent souder un tube sous celle-ci pour se protéger des arêtes.

Envie d’escaliers hélicoïdaux ?

Vous avez un projet ? Nos experts en chaudronnerie et métallerie sont à votre écoute