Comment choisir la soupape de sécurité industrielle idéale pour votre entreprise ?
La soupape de sécurité industrielle est un élément indispensable pour la protection des équipements, du personnel et de l’environnement des usines. Elle permet d’anticiper tout risque de surpression dans les cuves, le système de tuyauterie et le circuit de chauffage des industries. L’importance de la soupape de sécurité industrielle exige de bien la choisir afin de profiter au maximum de ses performances. Voici les critères à prendre en compte pour faire le choix idéal.
Vérifiez la taille et le type de connexion de la soupape de sécurité
Avant de choisir une soupape de sécurité industrielle, considérez la taille de la canalisation d’entrée et de refoulement de l’appareil. Celle-ci doit convenir à la grosseur de la tuyauterie d’entrée et de décharge du système auquel la soupape est reliée.
D’autre part, vérifiez le type de connexion de la soupape de sécurité industrielle. Qu’il soit mâle ou femelle, assurez-vous que les connectivités au niveau du dispositif et de votre système soient compatibles.
Choisissez le matériau de fabrication en fonction de la température du système
Lors du choix de votre soupape industrielle, vous devez au préalable connaître la température moyenne de fonctionnement de votre système. Vous pourrez en conséquence choisir la soupape de sécurité au matériau de fabrication capable de supporter aisément l’intensité de la chaleur.
Notez que la température influence la densité et la viscosité du liquide ou du gaz qui circulent dans le système. Une soupape de sécurité industrielle en inox par exemple peut supporter n’importe quelle variation de température.
On retrouve également des matériaux de fabrication tels que l’acier, le titane ou encore le nimonic. Renseignez-vous également sur la température de fonctionnement et de décharge de la soupape de sûreté auprès du fabricant afin de peaufiner votre choix.
Contrôlez la pression de réglage de l’appareil
Lorsque la pression atteint un certain niveau, la soupape de sécurité industrielle s’ouvre automatiquement : c’est la pression de réglage. Chaque système possède une puissance de service maximale que la force de la soupape de sûreté ne doit pas dépasser.
Pour maximiser la sécurité, la soupape de sécurité industrielle doit s’ouvrir en dessous ou au niveau de la limite autorisée par votre équipement. De plus, veillez à ce que le seuil de pression maximal du dispositif soit supérieur d’au moins 10 % à celui de votre système en fonctionnement normal.
Prenez en compte la contre-pression du système de refoulement
Quelle est l’importance d’une soupape de sécurité industrielle ?
La soupape de sécurité industrielle permet de prévenir les dommages provoqués par une trop forte pression dans les équipements et les systèmes. Une installation d’usine dépourvue de soupape de sûreté est constamment exposée à des fuites de produits chimiques ou des explosions. La vie des ouvriers est ainsi en danger et le matériel industriel peut subir d’importants dégâts.
D’autre part, la soupape de sécurité industrielle sert également à préserver l’environnement. Concrètement, lorsqu’un équipement est endommagé suite à une défaillance du système, la pression dans les circuits a tendance à s’échapper violemment. La soupape de sûreté intervient alors immédiatement pour contrôler l’évacuation de la pression. Cela permet d’éviter toute libération fortuite de substances toxiques dans la nature. Ce dispositif est donc considéré comme écoresponsable.
Par ailleurs, intégrer une soupape de sécurité industrielle dans votre usine est un excellent moyen de vous conformer aux normes en vigueur. Plusieurs règlementations juridiques telles que l’ISO 4126 imposent l’adoption de soupapes de sûreté dans les installations industrielles. Cette mesure permet en effet de garantir la sécurité des opérations.
Pour finir, retenez que le prix d’une soupape de sécurité varie généralement de 600 à 800 €. Il s’évalue en fonction du matériau de fabrication, le seuil de pression maximale, du modèle, de la marque ainsi que des accessoires du dispositif.